Leadership vient de l’anglais « To lead, » qui signifie « Mener ».
Le leadership est la capacité à mener des hommes. C’est une qualité très valorisée dans le monde du travail actuel.
Mais qu’est-ce que le self-leadership ?
Il s’agit d’un concept introduit dans les années 1980 par Charles Manz comme extension de la théorie du self-management, consistant à s'influencer soi-même afin d'établir la libre direction de soi-même et de stimuler la motivation nécessaire pour l'effectuer
Il s’agit donc en résumé de la capacité à s’auto-diriger, à se mener soi-même à l’atteinte de ses objectifs personnels.
On peut emmener les autres atteindre des objectifs collectifs, mais il est primordial de savoir déjà dans un premier temps se mener soi-même à l’atteinte des siens propres.
1ere étape : se fixer des objectifs.
Concernant nous-même, nous n’avons pas toujours d’objectifs clairs en tête. Il s’agit donc dans un premier temps de commencer par identifier ses moteurs, ses envies, ses attentes…
Qu’est-ce qui m’anime ?
Qu’est-ce que je souhaiterais améliorer ?
Qu’est-ce qui m’apporte la satisfaction et la reconnaissance dont j’ai besoin ?
et de les transformer en objectifs SMART :
Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Timés.
2ème étape : Comment les atteindre et avec qui ?
Une fois ses objectifs personnels définis, il est temps de déployer le plan d’attaque pour les atteindre !
Lequel pourrait s’articuler autour des grandes lignes suivantes :
1. Se documenter sur le sujet. Ne pas se lancer à l’aveugle dans un projet sans se renseigner au maximum sur le ou les sujet(s) qu’il traite. Engrangez un maximum de connaissances sur le sujet avant de vous lancer. Cela fait gagner du temps et ça rassure, soi-même comme les personnes que l’on embarque potentiellement avec soi.
2. Identifier des personnes extérieures utiles à son projet personnel, que ce soient des experts techniques, des collègues ayant affronté une problématique similaire… Parler de son projet est le meilleur moyen de le réussir. Que ce soit via une participation officielle audit projet ou un conseil évoqué à la machine à café en passant, beaucoup de personnes de votre entourage sont susceptibles d’y contribuer, ne vous coupez pas de ces apports de qualité.
3. Définir les jalons-clés et leur échéance. Etablir des points de passage à l’occasion desquels vous ferez le point justement pour distinguer ce qui fonctionne très bien de ce qui marche moins. Pour potentiellement corriger ce qui doit l’être, et reprendre un peu de hauteur sur le projet et adoptant une approche globale. Sortir à intervalle régulier la tête du guidon est primordial pour toujours avancer de façon constructive. En dehors de ces points de passage il est naturellement clé de rester connecté à votre ressenti, à vos émotions, à votre instinct. Quand vous sentez que quelque chose coince, arrêtez vous et faites le point. N’occultez pas votre ressenti, votre flair est un précieux allié !
4. Se choisir un ou plusieurs mentors. Et partager avec eux avancées et problématiques. Accepter le regard extérieur de personnes légitimes sur le sujet, à même de nous coacher, de nous aider à garder les idées claires, à rester motiver, à ne pas bâcler quoi que ce soit. A penser aux détails tout en ayant une vue d’ensemble, toutes ces choses faciles à dire mais difficiles à faire !!! Le mentoring est clé pour avancer surtout sur des projets novateurs et ambitieux.
5. Garder confiance et motivation. La confiance en soi et la motivation sont primordiale pour être un bon leader. Quelques soient les évolutions de votre vie, de vos projets, de votre environnement, gardez confiance en vous. Ne vous fixez pas d’objectifs inatteignables qui justement affecteraient votre confiance.
Entretenez votre motivation et votre énergie en prenant soin de vous : ménagez votre sommeil, faites du sport, choisissez une alimentation qui vous convient, initiez vous à la méditation, qui apporte beaucoup de sérénité et aide à prendre le recul nécessaire pour garder objectivité et énergie constructive.